Aujourd’hui, c’est cadeau

By | 17 janvier 2014

Profite, c’est rare. L’Etat qui te fait un cadeau, ça n’arrive pas tout le temps. Voire jamais.
On t’a déjà remboursé des impôts, fait une ristourne sur la TVA, offert un mois de taxe sur les ordures?

Vu à Bruxelles en octobre 2006

Vu à Bruxelles en octobre 2006

Pourtant, les Belges (que j’ai en amitié, surtout pour leur houblon et leur chanteur (non, pas le Maestro, l’autre, celui qui chanta Amsterdam ou les Bourgeois qui oublièrent vite leur jeunesse), les Belges, disais-je (ou au moins les plus Wallons d’entre eux), ont trouvé le truc: se planter d’IBAN sur les factures de la taxe de circulation. Et là, c’est cadeau, si t’as le bon numéro de compte. 120’000 « invitations à payer la taxe de circulation » qui tombe sur ton compte, ça te permet de bien apprécier le houblon.

L’idée mérite d’être reconduite. La prochaine fois, ce serait sympa de ne pas se tromper de numéro de compte. A la place, je propose un truc tout simple. Chacun reçoit une « invitation à payer » à la place de quelqu’un d’autre. Cadeau. Une fois l’an, tu rends un de tes concitoyens heureux. Par simple altruisme.

2015 sera-t-elle l’année mondiale de l’altruisme? L’Allemagne qui paie pour la Grèce, la Suisse pour le Burkina-Faso, Elio qui paie pour Caroline? Peut-être que quelqu’un pourrait mettre Ban Ki-Moon sur le coup, sait-on jamais…

 

PS: merci à Caroline pour l’idée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *